header banner
Default

Quels disques durs externes sont les meilleurs en 2023?


Un disque dur externe est la façon la plus simple et la plus sûre de sauvegarder ses données. Mais que choisir entre un SSD et un disque dur à plateaux ? Voici nos conseils pour bien choisir le vôtre, ainsi que notre sélection des meilleurs SSD et HDD disponibles sur le marché.

Disque SSD
Source : TheRegisti via Unsplash

Vous avez peut-être déjà vécu l’expérience traumatisante d’un ordinateur qui tombe en panne, ou pire encore, d’un vol, sans avoir aucun moyen de récupérer les données perdues. En quelques minutes, c’est toute une vie numérique qui disparaît. Documents importants, photos de famille, bibliothèque audio ou vidéothèque, un ménage par le vide accidentel est un enfer à gérer.

Plus prosaïquement, vous êtes peut-être un peu à l’étroit dans le disque dur de votre ordinateur portable et un disque externe vous permettra de prendre vos aises. Si vous êtes lycéen ou lycéenne, étudiant ou étudiante, un disque externe est tout indiqué pour mettre à l’abri vos cours et vos devoirs.

Un disque externe, qui propose plus de capacité de stockage qu’une clé USB ou une carte microSD, qu’il soit à plateau ou SSD, est donc le compagnon idéal de votre ordinateur. Par abus de langage, on parle de « disque dur externe » pour désigner aussi bien un HDD (le véritable « disque dur ») qu’un SSD, qui repose lui sur une mémoire flash, et n’est pourtant pas à proprement parlé un disque dur.

Quel disque dur externe choisir ? Voici une petite sélection de SSD et de HDD pour vous aider.

  • Samsung T7
  • Samsung T7 Touch
  • Samsung T7 Shield
  • Synology BeeDrive
  • SanDisk Extreme Pro
  • Western Digital MyBook
  • Disque dur 2 To Toshiba Canvio Basics

Pour encore plus de sûreté, on vous recommande de passer à l’étape supérieure et de regarder notre guide NAS pour vos sauvegardes, mais aussi notre guide des meilleurs SSD M.2 MVNe pour un bon stockage interne, surtout si vous possédez un ordinateur de bureau. Vous souhaitez protéger cet ensemble ? Rendez-vous sur notre guide des meilleurs onduleurs.

Samsung T7 : le meilleur SSD

VIDEO: Les Meilleurs Disques Durs Externes de 2024 lequel choisir ? avant d'acheter un SSD externe
Technolaby FR

Si vous cherchez un disque dur externe à tout faire, fiable et rapide, le T7 de Samsung, successeur du très fameux T5, est sans aucun doute une recommandation à suivre les yeux fermés. Globalement, Samsung s’est imposé en maitre sur le petit secteur des SSD.

Ce modèle est disponible en version 500 Go, 1 To ou 2 To. Il est peu encombrant, léger : son format est comparable à celui d’une carte de crédit (pas en épaisseur !). Il mesure en effet seulement 8,5 cm par 5,7 cm, pour moins de 1 cm d’épaisseur, pour 58 grammes sur la balance. Grâce à sa coque en aluminium, il est pensé pour résister à des chutes de 2 mètres.

Vous pourrez ainsi aussi bien le laisser sur votre bureau et le brancher quand vous en avez besoin, que l’emmener au travail ou en vacances.

Sa connectique USB-C (3.1 Gen 2) assure de bons débits de transfert, sa vitesse d’écriture et de lecture (théorique) dépasse les 1000 Mo/s. Rapide, fiable et compact, il a tout pour plaire. Il fonctionnera avec toutes les machines du marché, PC (Windows ou macOS) et console de jeux. Cela marchera aussi avec les téléphones Android disposant d’un connecteur USB-C et les iPad Pro qui sont passés à l’USB-C. Bref, si vous voulez un produit fiable, facile à utiliser, et avec un bon rapport qualité/prix, c’est le bon choix.

Les points fort du SSD Samsung T7 :

VIDEO: TOP 3 : Meilleur Disque SSD Externe 2023
Bon Plan High Tech
  • Compact, sobre, résistant
  • Bons débits en écriture et lecture
  • Bon rapport qualité/prix

Samsung T7 Touch : un SSD sécurisé par empreinte digitale

VIDEO: 5 Meilleurs Disques Durs Externes de 2022
aTech

t7-touch

Samsung a lancé un nouveau modèle en 2020 : le T7 Touch. Il est compatible USB-C 3.2 Gen 2 et peut offrir des débits jusqu’à 1 Go/s pour les appareils compatibles. Il offre également un chiffrement AES-256 avec une protection par mot de passe ou par empreinte digitale. C’est une bonne alternative pour protéger ses données sensibles. Vous pourrez en savoir plus dans notre test du Samsung T7 Touch, mais sachez qu’il nous a bien plu.

C’est donc un très bon choix de disque dur externe si vous souhaitez sécuriser encore mieux vos données tout en les transférant bien plus rapidement. Il est disponible dans plusieurs capacités : 500 Go, 1 To ou encore 2 To et dans deux coloris.

Les points forts du SSD Samsung T7 Touch :

VIDEO: Le Top 3: disques durs externes SSD (2023)
Découverte & avis
  • Transferts encore plus rapides
  • Données mieux sécurisées
  • Tout petit

Samsung T7 Shield : solidité et rapidité

VIDEO: N’achetez pas un disque externe (HDD ou SSD) sans avoir regardé ceci…
Xavier Gery
Source : Anthony Wonner – Frandroid

Toujours dans la gamme T7, Samsung propose une déclinaison plus solide, le T7 Shield. Ce dernier pourra être trimballé un peu partout et survivre aux accidents : le coréen promet en effet une résistance aux chocs jusqu’à 3 mètres, grâce notamment à un revêtement spécifique en élastomère. Il est en outre certifié IP65 et donc résistant à l’eau et à la poussière, un très bon point. Il résistera ainsi sans problème à une invasion de grains de sable ou à un verre d’eau renversé. À peine plus grand qu’une carte bancaire, on peut le glisser dans n’importe quel sac ou pochette d’ordinateur.

Côté sécurité, Samsung propose une solution de chiffrement des données grâce à un système de double partitions. Pour les performances, sur le papier, ce sont 1 050 Mo/s en lecture et 1 000 Mo/s en écriture qui sont promis. Dans la pratique, ils sont presque atteints, notamment sous Windows. Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver notre test du Samsung T7 Shield.

Les points forts du Samsung T7 Shield :

VIDEO: Disque dur / SSD / NAS / Cloud, lequel choisir ?
Pile et Face
  • Une solidité à toute épreuve
  • Compact et design
  • Un rapport qualité – prix intéressant
Source : Brice Zerouk – Frandroid

Synology, spécialiste des NAS, se lance dans les SSD externe, ce qui est somme toute logique. La marque française propose un format un peu différent avec un tout petit objet carré en forme de galet. Il se glisse dans un sac et se connecte directement en USB-C à votre appareil, que ce soit un smartphone, un PC ou même une console.

Le logiciel Synology qui tourne sur Windows permet de gérer trois fonctions : la sauvegarde automatique d’une partie de l’ordinateur sur le SSD externe à chaque connexion, la synchronisation d’un dossier entre le BeeDrive et l’ordinateur, et un mode de transfert avec un smartphone pour sauvegarder automatiquement ses photos. Une app smartphone existe aussi. Le BeeDrive atteint une vitesse de transfert de 1050 Mo/s sur Windows.

Les points forts du Synology BeeDrive

VIDEO: Meilleur Disque Dur Externe Grande Capacité de Stockage 2023
Le Petit Comparateur
  • Vraiment petit
  • Très bonne application Windows

SanDisk Extreme Pro Portable SSD : pour les baroudeurs

VIDEO: TOP 5 : MEILLEUR DISQUE SSD EXTERNE 2023
Technolaby FR

Si vous cherchez un disque externe rapide et robuste, le SSD Sandisk Extreme Pro devrait vous satisfaire. Il a pour particularité d’être certifié IP55 pour résister aux éclaboussures et à la poussière, ce qui en fera un allié de choix pour ceux qui utilisent leur disque « sur le terrain », on pense par exemple à des photographes qui s’aventureraient dans des contrées sauvages. Vous trouverez cela également sur la version non Pro.

Le modèle Pro se distingue par une interface NVMe à l’intérieur et une mémoire performante pour atteindre des débits supérieurs à un 1 Gb/s (jusqu’à 2 Gb/s selon les modèles). Bien évidemment, pour en profiter lors de transfert de fichiers, il faudra avoir une prise USB 3.1 Gen 2. Notez que cela sera très utile pour déplacer des fichiers volumineux au sein du disque ou travailler directement dessus sans avoir à les importer. Ses capacités de stockage vont de 1 To à 4 To.

Les points forts du SanDisk Extreme Pro Portable SSD :

VIDEO: Meilleur Disque Dur Externe ✅ de 2023 (TOP 3)
Le Meilleur Choix
  • Un SSD résistant contre l’eau et la poussière
  • Des débits très élevés

Western Digital MyBook : le HDD (très) grande capacité

VIDEO: Top 5 BEST External Hard Drives of (2023)
Top 5 Picks

Vous avez besoin de stocker énormément de données ? Pour des raisons professionnelles ou personnelles. On vous recommande le Western Digital MyBook dont les capacités s’étendent de 3 To sur une seule baie à 24 To (!) sur deux baies (deux disques). Pour offrir d’aussi grandes capacités, il s’appuie bien évidemment sur des disques à plateaux (HDD) de 3,5 pouces.

Cela a deux conséquences principales : il n’est pas autoalimenté via son câble USB, il faudra donc le brancher à une prise électrique, et il est encombrant, surtout en version double baies. Autrement dit, c’est un disque destiné à être posé sur votre bureau ou à côté de votre console de jeux et ne plus bouger. Il sera un candidat idéal pour une sauvegarde Time Machine sous macOS également.

Il se connecte en USB 3.0 ou en USB-C pour une vitesse de transfert rapide, mais les disques à plateaux seront toujours moins vifs que les SSD. Libre à vous de choisir la quantité de stockage dont vous avez besoin, mais quitte à opter pour ce disque externe, autant y aller franchement avec au moins 6 To, pour environ 150 euros.

Attention tout de même ! Avec de telles capacités, une panne du disque risque de faire très mal. Commencez donc à envisager l’achat d’un NAS pour sécuriser vos sauvegardes.

Les points forts du Western Digital My Book :

VIDEO: [Top 5] Best SSD External Hard Drives of 2023
Gadget Ten
  • Une grande capacité de stockage
  • Idéal sur un bureau

Toshiba Canvio Basics : le disque dur 2 To pas cher

VIDEO: top 5 des meilleurs SSD NVMe en 2023 !
AnthoHardware

Si vous avez un budget serré, il faudra se tourner vers un disque dur externe à plateaux de plus petite capacité. La bonne nouvelle, c’est que vous aurez tout de même 2 To de stockage. Les HDD sont bien meilleur marché que les SSD. La preuve avec ce disque 2 To de Toshiba vendu 55 euros. C’est la moitié du prix du Samsung T5 pour le double de capacité.

C’est un disque évidemment plus basique, qui ne s’embarrasse que de l’essentiel, mais en USB 3.0 tout de même pour des vitesses de transfert suffisamment rapides pour ne pas être pénibles. Ceci étant dit, il s’agit d’un disque à 5400 tours par minute (TPM), l’écriture et la lecture ne seront donc pas des plus véloces. Au format 2,5 pouces, il sera alimenté directement via le câble USB sans autre forme de procès. Disque à plateaux oblige, et même s’il est de petite taille, on recommandera de le ménager lors de déplacements. Cela reste toutefois une solution très économique pour sauvegarder ses fichiers.

Les points forts du Toshiba Canvio Basics :

VIDEO: Top 5: Best External Hard Drive 2023
Ryan Smart
  • Un HDD avec USB 3.0
  • Une solution économique

Comment choisir son disque dur externe (HDD ou SDD) ?

VIDEO: ✅ TOP 5 Best External Desktop Hard Drive [ 2023 Buyer's Guide ]
Techs You Can't Live Without

Comment choisir la bonne capacité pour mon disque dur externe ?

VIDEO: TOP MEILLEURES BATTERIES EXTERNES QUALITÉ PRIX DE 2023
Tout Techno

Cela dépend beaucoup de vos usages, mais on peut vous donner une règle empirique simple pour estimer vos besoins. Prenez la capacité de l’ordinateur dont vous souhaitez sauvegarder les données et achetez un disque externe du double de cette capacité. Cela vous assurera de pouvoir mettre de côté toutes vos données actuelles et vous laissera de la marge pour les mois et années à venir.

Au-delà de cela comparez le prix au Go de chaque disque, toutes les capacités ne se valent pas. En ce moment, les disques de 4 To sont les plus intéressants sur ce point.

Quelles sont les différences entre un SSD ou un HDD ?

VIDEO: ✅ TOP 5 Best SSD External Hard Drives 2023
Foremost Picks

En matière de disques, deux familles cohabitent : les Solide State Drive ou SSD et les Hard Disk Drive ou HDD. Les premiers s’appuient sur de la mémoire dite « flash » utilisée désormais dans tous les appareils mobiles, car elle ne se base pas sur des pièces mécaniques. Elle est ainsi plus rapide, résiste mieux aux chocs et consomme moins d’énergie. Elle est en revanche plus chère. En fonction du type de mémoire utilisé, sa longévité est également plus limitée (entre 10 000 et 100 000 cycles d’écriture). En pratique, c’est assez rare d’arriver au bout des cycles ou de voir ses données disparaître.

Pour les HDD, c’est un peu l’inverse. Ils reposent quant à eux sur des disques mécaniques qui doivent donc être lus par des têtes elles aussi mécaniques. Cette tête magnétise ou non un matériau ferromagnétique pour inscrire les données. Pièces mécaniques obligent, ils résistent donc moins aux chocs, sont plus bruyants et consomment plus d’énergie. Ils ont en revanche de plus grandes capacités, et sont meilleur marché.

Comment choisir entre un SSD ou un HDD ?

VIDEO: Tout comprendre au NVMe : l'ultra vitesse pour les SSD
TheGrandTest

Optez pour un SSD si vous cherchez avant tout des performances et de la solidité. Optez pour un HDD si vous cherchez avant tout beaucoup d’espace de stockage. Sachez qu’un HDD sera toujours moins onéreux qu’un SSD à capacité identique. Cependant, un HDD sera moins solide, car il utilise un principe mécanique pour écrire et lire les données. Donc mécaniquement aussi, il aura tendance à ralentir au fil des années.

En outre, faire tomber un HDD, même d’une hauteur modeste, peut lui être fatal. Ce n’est pas le cas d’un SSD. C’est pourquoi, si vous comptez transporter régulièrement votre disque externe, le choix du SSD s’impose de lui-même.

Comment ne pas perdre ses données ?

VIDEO: Best External SSDs 2023 [don’t buy one before watching this]
Valid Consumer

L’une des bonnes pratiques à adopter est de sauvegarder régulièrement ses données en local et dans le cloud. Si cette deuxième option est plus fiable, elle est aussi un peu moins facile d’accès et nécessite souvent un abonnement payant, sauf à rester limitée en taille. Investir dans un disque dur ou un SSD externe est donc une solution simple pour améliorer la sécurité de vos données.

Attention tout de même : un disque dur externe simple ne suffit pas à garantir la sécurité de vos données. Un accident comme une inondation ou un incendie peuvent aisément détruire votre ordinateur et vos sauvegardes d’un seul coup. Plus simplement, un disque externe est relativement fragile : il peut tomber, ou le petit dernier peut casser le connecteur USB en jouant avec. On ne le répètera jamais assez : investissez donc aussi quelques dizaines d’euros par ans dans une solution de sauvegarde en ligne.

À quelle fréquence dois-je sauvegarder mes données sur disque dur ?

VIDEO: If you have a PS5, Never Do This
John Glasscock

Aussi souvent que possible. Les sauvegardes, c’est ce genre de choses que l’on repousse indéfiniment jusqu’à ce que l’on se retrouve devant le fait accompli, maudissant sa procrastination. Une sauvegarde par trimestre est selon nous l’attitude à adopter par défaut. Plus vos données sont importantes, plus nous vous recommandons de le faire souvent.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Sources


Article information

Author: Jeffrey Barnes

Last Updated: 1702821842

Views: 487

Rating: 4.2 / 5 (84 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jeffrey Barnes

Birthday: 1973-07-09

Address: USS Porter, FPO AA 50447

Phone: +4448102632826849

Job: Radiologist

Hobby: Beekeeping, Hiking, Playing Chess, Knitting, Basketball, Calligraphy, Singing

Introduction: My name is Jeffrey Barnes, I am a esteemed, transparent, expert, important, sincere, unyielding, venturesome person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.